La démarche TFC®

A l’heure des défis RH qui incombent aux entreprises : départ en retraite, fidélisation des nouvelles générations, développement des compétences, retour sur investissement de la formation, la compétence et sa sauvegarde dans l’entreprise devient primordiale.

Acquérir la compétence tant recherchée est devenue un enjeu pour les organisations, prêtes à engager des coûts importants pour recruter. A quand l’investissement pour sauvegarder cette compétence développée au fil des années de pratiques professionnelles ?

Comment préserver ce capital humain construit au fur et à me sure des années, des expériences, des réussites, des difficultés ? Comment transmettre l’expertise indispensable à la réussite de l’entreprise ? Comment capitaliser et sauvegarder pour éviter la perte de mémoire à chaque départ d’expert ? Comment faire de la coopération intergénérationnelle une valeur ajoutée ?

La démarche TFC répond aux problématiques des entreprises, des organisations quelques soient leurs tailles, leurs secteurs d‘activité. Une démarche pragmatique, opérationnelle pour sauvegarder et partager les compétences.

Les étapes de la démarche TFC®

Etape 1
PREPARER la démarche TFC
Etape 4
FORMALISER les compétences à transmettre
Etape 2
REALISER l'audit de transmission
En interne
ANIMER la transmission entre les acteurs
Etape 3
CONSTRUIRE les scénarios de transmission
Etape 5
EVALUER la transmission

La démarche TFC® se présente sous 2 approches :

L’approche organisationnelle et métier

Démarche TFC Corporate

Réalisée sur les compétences critiques indispensables à l’entreprise pour se développer, innover, atteindre ses objectifs de performance.

L’approche collaborateur

Démarche TFC individuelle

Réalisée pour un collaborateur expérimenté, détenant une expérience significative et clés pour l’entreprise, qui doit être transmise, partagée et sauvegardée en interne.