Le cercle de legs, un concept québécois pour mieux préparer sa fin de carrière.
Notre expérience nous a montré que les quelques années qui précèdent la retraite ne sont pas toujours faciles à vivre en entreprise.
« Comment garder le cœur à l’ouvrage et trouver un sens aux années qu’il me reste? » Ou au contraire, « comment lâcher prise le moment venu, que vais-je faire ensuite? » sont des questions fréquentes auxquelles le senior se confrontent.
Les Cercles de legs, un concept québécois, aident les collaborateurs à partir, et à rester, de façon plus sereine.
Ce sont des groupes de discussion et de réflexion destinés aux collaborateurs en fin de carrière.
Au cours de six rencontres de trois heures, aidés d’un animateur, les seniors travaillent autour de 3 axes, qui leur permettront d’aboutir à un plan d’actions :
– quelle a été ma carrière ? Qu’ai-je réalisé ?
– que dois-je transmettre ?
– qu’est- ce que je souhaite pour l’avenir ?
Ainsi, devoir transmettre motive le collaborateur en fin de carrière : il a soudainement un projet personnel et concret à réaliser. Une démarche gagnant-gagnant pour l’entreprise et le salarié.
Si la transmission des compétences devient un sujet dans nos organisations françaises, il est encore rare de voir nos entreprises réfléchir sur des moyens et des actions concrètes afin de permettre au senior d’être le décideur et l’acteur de sa fin de carrière et d’anticiper ses projets pour la retraite.
Au-delà de la pérennisation du savoir-faire, l’enjeu, avec les cercles de legs, et de favoriser le bien-être du senior dans une période complexe qu’est sa fin de carrière, en la préparant et en se projetant dans l’avenir.
Un exemple à suivre et à développer ?