L’intergénérationnel en entreprise : un potentiel… plutôt qu’une préoccupation !
Tout d’abord, précisons le concept : très souvent dans les articles sur le sujet de l’intergénérationnel, il est indiqué que « les entreprise se trouvent confrontées à l’intergénérationnel » et qu’elles « doivent faire face aux différentes générations »… Avec une telle description, n’est-on pas déjà dans une posture managériale de méfiance voire de défiance ? Sans aucun doute.
Cette question des générations est un réel sujet pour les entreprises, c’est pourquoi à défaut de parler de préoccupation, je préfère parler d’OPPORTUNITE voire de POTENTIEL et comme tout potentiel il faut le DEVELOPPER !
L’article sur l’intergénérationnel d’Entreprises et Carrières n°1275 nous informe que « seulement un quart des moins de 35 ans se disent très satisfaits de ce que l’entreprise leur propose ». Ces trentenaires positionnent la transmission des savoirs comme un des premiers enjeux intergénérationnel juste après l’attractivité des talents ! Une étude Ricoh Europe*corrobore cette attente : plus de 52% des travailleurs déclarent que leurs employeurs n’arrivent pas à satisfaire les besoins des différentes générations collaborant au sein d’un même environnement de travail.
L’intergénérationnel est un POTENTIEL pour l’entreprise, un potentiel de développement humain, de modernisation des méthodes de travail, d’innovation, de transformation managériale et surtout de re dynamisation des collaborateurs ! Alors qu’attendez-vous ? Saisissiez l’opportunité:)
Sources :
*www.ricoh-europe.com/thoughtleadership.
Entreprise&Carrières-N°1275- Février 2015