L’erreur, un formidable levier pour développer les compétences !
« L’erreur est humaine », voilà un proverbe connu de tous ! D’ailleurs, vous renvoie-il peut-être à une expérience vécue d’ordre personnelle ou professionnelle ?
Soyons francs, de manière générale notre rapport à l’erreur ou à l’échec n’est pas des plus facile. Et nous la vivons d’autant plus mal lorsque cette « gaffe » survient sur notre lieu de travail. Dans l’entreprise, nous sommes absorbés par cette spirale de la performance du « toujours plus et toujours mieux ». Voilà pourquoi il est difficile d’accepter la faute ! Alors comment la valoriser ?
Bousculons l’opinion commune avec le droit à l’erreur !
« Nous apprenons de nos erreurs », cette citation n’est-elle tout simplement pas la réponse à notre question ? La nouvelle génération l’a bien compris. Les jeunes Z testent, font des essais, se trompent jusqu’à ce qu’ils trouvent. Mais les managers sont-ils prêts à faire de l’erreur un nouveau mode d’apprentissage pour gagner en performance ? L’apprentissage par l’erreur n’est-elle pas la solution pour acquérir des compétences ?
Avec notre démarche TFC, la transmission des savoirs du sachant vers l’apprenant se fait de manière pédagogique, notamment avec la méthode expérimentale par essai et erreur. Alors n’hésitons pas à le clamer, tirer les enseignements de ses erreurs par l’expérimentation permet un apprentissage efficace pour agir avec compétence.
Accordons le droit à l’erreur pour développer les compétences de demain !