Pour apprendre, prenons nos baskets à la place de nos tablettes !
« Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où on peut aller : c’est de se mettre en route et de marcher ». Que de mieux qu’une citation du célèbre philosophe Bergson pour amorcer le sujet central de notre article : la marche comme nouvelle pédagogie.
Aujourd’hui, de nouvelles méthodes de travail, de communication ou encore de formation voient le jour dans notre société ultra connectée. Mais au final, n’avons-nous pas oublié l’essentiel : le rôle du corps dans l’apprentissage ?
La marche : une piste à exploiter dans la sphère professionnelle ?
Faisons un petit retour en arrière à l’époque où Aristote enseignait à ses élèves en marchant. Pourquoi ne ferions-nous pas de même pour former les collaborateurs au sein des entreprises ?
La marche, au-delà d’être un passe temps agréable pour certains, possède de réelles vertus. Elle développe les capacités neurocognitives, favorise la concentration et permet ainsi un apprentissage plus facile et plus rapide ! Mettre son corps en mouvement pour apprendre est alors un jeu d’enfant !
De plus, une bouffée d’air frais pour le corps et l’esprit ne répondrait-elle pas aux problématiques de bien-être et de qualité de vie au travail que rencontrent de plus en plus les entreprises ?
Alors laissons de côté nos écrans et avançons pas à pas vers un nouveau mode d’apprentissage : l’apprentissage par la marche !