Stop aux idées reçues sur la transmission des compétences !
La transmission des compétences remporte la médaille d’or du top 3 des préoccupations majeures dans les entreprises. Nous l’entendons tous les jours avec les départs à la retraite, la question de la transmission des savoirs est devenue IN-CON-TOUR-NABLE !
Mais ! Comme tout sujet, elle s’accompagne d’idées reçues, de croyances pas toujours vraies. Passionnés par la transmission, nous nous devons d’éclaircir certains points.
Le temps de 2 minutes, combattons 5 idées reçues que nous rencontrons sur le terrain. Alors INFO ou INTOX ?
Un expert métier sait transmettre son savoir………………..INTOX !
On peut très bien savoir faire son travail et ne pas savoir l’expliquer. L’expérience est difficilement explicable pour un collaborateur. Le meilleur musicien n’est pas toujours un bon professeur !
Les seniors ne veulent pas transmettre aux jeunes………………..INTOX !
Faux débat ! Les seniors souhaitent partager avec les jeunes générations. Leurs craintes principales : peur de mal transmettre + ne pas avoir assez de temps à leur consacrer.
Un jeune peut transmettre à un senior………………..INFO !
C’est ce qu’on appelle le « reverse mentoring » ! Et oui les jeunes aussi ont des compétences à transmettre, notamment dans l’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux ! Impact positif sur la collaboration intergénérationnelle !
Ecrire suffit à transmettre une compétence………………..INTOX !
Ecrire c’est sauvegarder mais ce n’est pas transmettre, nuance ! Chose indispensable : pour qu’il y ait transmission, la formalisation doit être expliquée, mise en pratique et adaptée.
La transmission, c’est la rencontre de deux individus………………..INTOX !
La transmission ne se fait pas exclusivement en « 1 to 1 ». Sa mise en œuvre peut s’envisager de manière collaborative au sein des entreprises pour qu’elle devienne un partage de connaissances entre des personnes à la fois apprenantes et détentrices de savoirs.
Alors arrêtons de nous polluer, faisons le tri, TRANSMETTONS les infos et balayons les intox. Ce que nous appelons avoir l’esprit écolo !