Emotion= Compétence!
Au boulot, nous sommes des cerveaux. Des cerveaux oui, mais des humains avant tout, non ?! Pendant longtemps, pour l’entreprise à la française : Emotions stay at home ! Seulement, le monde du travail évolue et les mentalités avec (doucement mais sûrement) ! La frontière entre « environnement pro » et « émotions » n’est plus si évidente qu’avant. Il était temps ! L’entreprise a enfin compris l’importance de donner une place centrale à l’Emotion, de la valoriser, de la partager.
L’entreprise est notre deuxième maison. Elle nous connaît sous nos jours heureux, parfois nos moments grincheux, nous fait vivre des expériences positives, parfois négatives. Bref, les émotions au travail sont PARTOUT. Alors pourquoi vouloir les ignorer ? Au contraire, utilisons-les de manière intelligente ! Vous avez deviné ?
L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE : un mot qui n’est plus inconnu au bataillon. Pour faire simple : capacité à comprendre ses émotions, mais aussi celles des autres. Pour quoi faire ? Pour s’adapter au mieux et faire face à un événement particulier. En termes de savoir-faire, comment ça se traduit ? C’est savoir utiliser ses émotions pour en tirer profit et mieux gérer la situation.
Le monde évolue, les gens changent, les entreprises s’adaptent, les émotions, elles, restent.
Les compétences émotionnelles sont les principales compétences de demain : préparons-nous à bien les transmettre dans l’entreprise !