Notre étude sur la génération Z et leur rapport à l’entreprise
Dans le cadre de notre futur ouvrage « Portrait de la génération Z: une approche sociétale et managériale » à paraître aux éditions Dunod, Elodie Gentina et moi-même avons interrogé plus de 2260 personnes âgées de 15 à 22 ans, 56.5% de filles et 45.5% de garçons*.
L’objectif ? Recueillir leur perception sur le monde de l’entreprise, identifier leurs besoins et attentes afin de mieux les comprendre.
L’étude est encore en cours, mais nous voulions vous faire partager les premiers résultats de cette fameuse génération, le bébé de la révolution numérique !
49,7% des jeunes interviewés sont d’accord et tout à fait d’accord pour dire que les niveaux hiérarchiques sont à conserver.
Intéressant face au phénomène de mode : d’entreprise libérée ! Il est évident qu’il ne s’agit pas de conserver les niveaux hiérarchiques pyramidaux classiques, mais de maintenir un statut hiérarchique à transformer en mentor dans l’entreprise.
66,5% des jeunes interviewés sont d’accord et tout à fait d’accord avec la proposition: « La productivité d’une entreprise augmentera si les salariés se sentent libres (horaires de travail, mobilité…)»
En effet, l’évolution de la société remet en cause notre rapport au temps, à l’espace, au lieu. L’entreprise doit s’adapter et travailler sur ces sujets : on peut travailler de partout, tout devient accessible où qu’on soit.
86% des jeunes interviewés sont d’accord et tout à fait d’accord avec la proposition : « L’entreprise de demain devra mettre à disposition des équipements de confort et de bien-être pour ses employés (ex, salle de repos, salle de sport, nourriture saine…) »
Aujourd’hui l’entreprise n’est plus seulement un lieu de travail. Nous pratiquons notre sport au travail, nous faisons nos courses sur internet à l’heure du déjeuner…et nous répondons à nos mails professionnels sur notre canapé de la maison. L’entreprise est devenue un lieu de vie !
Et ce quelque soit la génération à laquelle nous appartenons !
Donc stop aux stéréotypes générationnels qui ne sont que l’alerte d’un décalage de l’entreprise face aux réalités de la société.
*Composition de l’échantillon de l’étude réalisée par Marie-Eve Delécluse et Elodie Gentina
26,8% de lycéens, 33,3% d’étudiants en école de commerce, 28% d’étudiants en école d’ingénieur et 11,9% à l’université
Parmi les lycéens : 8,7% en Seconde, 8,6% en première, 9,5% en terminale
Parmi les étudiants : équivalent 13,8% en L1, 7,9% en L2, 21,2% en L3, 30,3% en Master (M1, M2)